Les éditions du Panseur

Nous sommes une jeune maison d'édition qui a ouvert ses portes en 2019. Nous publions de la littérature francophone de création (c'est à dire que nous ne faisons pas de réédition ni de traduction).

À ce jour, nous avons huit titres à notre catalogue, et deux nouvelles publications paraîtront fin août 2022.

Une trajectoire éditoriale

Une maison ne serait rien sans les âmes qui y habitent. Aussi, ce sont avant tous les auteur.e.s qui nous donnent notre identité, une identité sans cases pour la limiter. Notre projet éditorial est une "trajectoire" qui nous conduit sans savoir à l'avance où nous irons, faisant de chacune de nos rencontres une surprise. Nous avons déjà eu la chance de croiser la route d'Isabelle Aupy, Antonio Exposito, Jules Pétrichor, Gwen Guilyn, Claire Dumas, Anouk Lejczyk, Nassim Kezoui, Isabelle Rossignol, et demain d'autres écrivain.e.s nous rejoindront, d'autres noms et d'autres voix viendront nous enrichir de leurs accents, de leurs couleurs et de leurs différences.

Répondre à une nécessité !

Ce qui nous anime est avant tout la qualité d'un texte, sa puissance et sa profondeur. Nous ne produisons aucun titre dans le but de remplir notre catalogue, ni pour occuper l'espace en librairie, encore moins pour faire du bruit ou surfer sur une mode. Nos livres répondent à une nécessité !

L'acte d'écriture, de l'intime à l'universel.

Nous croyons profondément aux paroles que nous portons et en l’acte d’écriture dans lequel se sont engagé.e.s les auteur.e.s qui nous ont fait confiance. Ils et elles ont su répondre à notre appétence pour le langage, les Histoires et la fiction en tant qu’objets ; les structures narratives ambitieuses ; et les métaphores au service d’une métamorphose. Nous sommes prêts à soutenir la plume lorsque celle-ci se fait trop lourde. Nous voulons porter des paroles pour vivre une expérience littéraire et humaine hors du commun, des paroles qui nous font entendre l’inouïe autant que l’ineffable, qui nous font voir des images derrière les images, qui en partant de l’intime touchent l’universel.

Prendre soin des paroles qui nous sont confiées

Accordant un soin immense aux paroles qui nous sont confiées, nous prenons tout le temps nécessaire à l'accompagnement de nos auteur.e.s. Nous accordons le même soin à la confection de l'objet-livre que nous voulons souple, léger, sobre, avec une couleur pour le représenter et des mots imprimés sur la couverture qui se révèlent à la lumière.

Résolument anti-Amazon !

Nous avons choisi de tisser des liens durables avec les libraires, car nous pensons que leur rôle est essentiel. C’est d’ailleurs inscrit dans notre ADN : la meilleure façon de faire vivre nos histoires est de les faire circuler de main en main.

Du Papier à l'Audio

Nous avons le projet de produire nos propres livres audio.

Nous irons au delà du livre pour faire vivre une autre expérience de la littérature, pour donner goût aux histoires, favorisant ainsi la curiosité pour la lecture.