♡ Coups de cœur ♡

La Ville Humide

Un conte lumineux et poétique !

Un "jour chamboule-tout" comme il en arrive une fois ou jamais dans une vie... Et s'ouvre alors une infinité de possibles et de beauté ! Un conte lumineux et poétique à savourer ! ♡ Laura - Librairie Arthaud (Grenoble) ♡

♡ Librairie de Paris (Paris) ♡

Il suffit de quelques pages pour tomber sous le charme de ce texte poétique et percutant, véritable hymne à l’émancipation

♡ Coup de cœur du libraire ♡

La ville humide est une rêverie, un moment calme, tranquille enlacé dans la brume. Une parenthèse délicate. Un vrai petit bonheur.
♡ Librairie L'écriture (Vaucresson) ♡

♡ Coup de cœur du libraire ♡

Une écriture « au bord du bord de l'équilibre », des images qui vous saisissent et des mots qui vous absorbent.

Petit (seulement par son nombre de pages) récit initiatique où l'on suit une jeune femme assignée à résidence, emmurée entre un père alcoolique et une mère rongée par la maladie.

Une vie derrière les carreaux, et une ville humide observée tout autant qu'imaginée à partir du balcon. Tout comme l'est le saule pleureur à partir de la grande encyclopédie des arbres. Quitte à ce que ces projections fassent corps : « les vagues dans mon corps sont bel et bien là », « trop de branches vert tendre me sont poussées dans le ventre ».

Ce sont 36 marches qui les séparent de l'eau. «Pour ne pas devenir folle et faire venir un jour neuf, j'ai arrêté de compter, arrêter d'attendre ce qui ne venait pas». Sauf que ça marche. Ainsi un jour chamboule-tout advient, «ni prévu, ni envisagé». Un jour où il est finalement décidé de repeindre toutes les portes et volets en Bleu outremer, un jour où il devient possible, avec le concours d'un faux agent de recensement, de « se donner de la chaleur dans le creux des reins »

De manière tout à fait libre et déraisonnable, je ne peux pas m'empêcher d'associer quelques autres lectures à ce texte, je pense notamment au climat qui prévaut à La semaine perpétuelle de Laura Vasquez, à Dents de lait d'Hélène Bukowski ou encore Dans la ville provisoire de Bruno Pellegrino. C'est aussi ça le pouvoir d'évocation d'un texte que de susciter pareilles associations.

Xavier - Librairie Esperluette (Lyon)

♡ Coup de cœur ♡

Revue Encres Vagabondes

Lorsque les maisons d’édition sont jeunes et indépendantes comme le sont les éditions du Panseur, elles ont le courage de publier des textes comme on n’en voit plus.
On est face à une histoire métaphorique ou allégorique portée par une voix dont on perçoit la dimension poétique à chaque phrase. On y perçoit aussi le pouvoir que peuvent avoir les mots simples si l’on sait les utiliser. Car les mots de Claire Dumas sont simples, presque doux, et pourtant ils cinglent. Ils cinglent parce qu’ils parlent de l’emprise et de ses cauchemars, des vies qu’elle engendre. Mais ils le font à petits pas.

♡ Coup de cœur du lecteur ♡

Encore une excellente surprise que j'ai savouré à la lumière de l'aube

La ville humide de Claire Dumas est un conte enchanteur plongé dans le brouillard et l'humidité d'une ville poisseuse aux eaux saumâtres. Avec grâce et poésie, nous assistons à l'éclosion d'amours salvatrices, à la guérison de peurs illusoires et de maux inconnus.

La ville humide est une ode à la liberté et au savoir, un chant au petit matin doré rempli d'espoir, main dans la main, les yeux rivés vers un horizon baigné de lumière, laissant derrière soi la bruine d'une ville couleur bleu sombre. Les songes transforment parfois  les rêvent en rivières scintillantes ornées de vertes chevelures de saules pleureurs...

@noranora2013 (bloggeuse littéraire)

♡ Librairie L'éternel retour (Paris) ♡

Pour fermer la dernière page d'un livre en souriant !