// Belle année 2023 avec les éditions du Panseur / Bilan et Perspectives //

// Belle année 2023 avec les éditions du Panseur / Bilan et Perspectives //

// Agenda des rencontres / Oct. Nov. Déc. 2022 // Vous lisez // Belle année 2023 avec les éditions du Panseur / Bilan et Perspectives // 12 minutes Suivant Le Panseur - Petite maison d'édition de l'année 2023 ?

Au nom des éditions du Panseur, je vous adresse tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année. Que 2023 soit pleine de belles histoires à lire, à vivre et à partager. Que les livres continuent de vous donner matière à pe/a/nser  :-)

Il est bon de faire un petit bilan avant de se projeter vers l'avenir et prendre ses résolutions. Alors c'est parti pour un flash back en 2022 :-) 



    Les nouveautés 2023

    • Le Sorcier Blanc, premier roman de Mathieu Vivion, à paraître le 12 janvier 2023
    Le Sorcier Blanc - Mathieu Vivion

    Dans ce livre, écrit telle une déclamation poétique, nous suivons le tragique destin d’un jeune Burkinabé. Orphelin, vivant de mendicité et de vols, il parvient à se lier d’amitié avec de jeunes footballeurs, perfectionnant leur art sur la place d’un petit village à la périphérie de Ouagadougou.
    Ayant rejoint l’équipe, le jeune Burkinabé est repéré et invité à rejoindre un centre de formation. Dirigé d’une main de fer par un expatrié occidental, les entrainements sont épuisants... d'autant plus que la compétition est rude : un seul joueur décrochera son ticket pour l’Europe !
    Mais un accident arrive, le Sorcier Blanc est mort, déclenchant l’urgence d’un départ quoi qu’il en coute...

    Avec cette nouvelle publication, nous vous entraînons, avec poésie, à faire le lien troublant entre les réseaux exploitant les réfugiés et les rouages méconnus du monde footballistique.

    Et pour notre plus grand plaisir, des lectures performances avec Mathieu Vivion à la voix, accompagné à la guitare par Francesco Beucci, pourront être organisées en tout lieu qui souhaite nous donner la parole :

     

    • La Rédactrice, premier roman de Michèle Cohen, à paraître le 9 mars 2023
    La Rédactrice premier roman de Michèle Cohen

    Voici un indispensable pour tout écrivain en herbe ! Une gourmandise pour tous les amoureux des lettres ! 

    Avec un style d’une finesse et d’une sobriété aussi réjouissante qu’émouvante, La Rédactrice retrace les efforts d’une femme dans sa quête du mot juste.
    Composé de fragments de vie assemblés tel un documentaire, ce livre donne accès à une expérience intime de l’écriture. Il nous fait vivre les étapes d’apprentissage, les réflexions, les doutes, les échecs et les réussites d’une femme qui a gagné sa vie en écrivant pour les autres.
    Et notre regard découvre avec émerveillement l’écriture sous toutes ses coutures, non dans le sens sacré de Kafka et Blanchot, mais dans son usage le plus quotidien, en passant par l’écriture sonore à la Maison de la Radio, l’écriture publicitaire jusqu’à l’écriture des poètes et la broderie. 

      

    • L'Amer, premier roman de Maëlenn Le Bret, à paraître le 6 avril 2023
    L'Amer premier roman de Maëlenn le Bret
    Dans le regard de l’autre, la grossesse est un moment idéalisé. Attirant les mains et les yeux, considérée comme un vecteur, la femme enceinte est réifiée avec une bienveillance paradoxale. Mais qu’en est-il des femmes qui ne se reconnaissent pas dans ce moment « merveilleux » ou qui refusent d’être réduites à leurs corps ?

    Avec L’Amer, il n’est pas question de maternité désirée ou non, ni de complications médicales, mais d’un vécu sur la grossesse, et de son rapport au corps subissant une transformation au fil des mois et dans le regard des Autres. C’est aussi l’expression d’une douleur intime ne trouvant aucun écho dans la sphère sociale, provoquant un sentiment de culpabilité, de solitude, mais surtout de dépossession de soi.
    Maëlenn le Bret signe ainsi un premier roman, documentaire et poétique, écrit à partir de différents témoignages, nous faisant entendre une parole très souvent passée sous silence ! 

     

    Festival du livre de Paris

    Venez à la rencontre de nos auteur.e.s lors du Festival du livre de Paris qui se tiendra les 21, 22 et 23 avril 2023 au Grand Palais Éphémère. 

     

    Les sorties poche chez Folio

    Comment traduire ce que j'ai ressenti lorsque Pascal Godbillon, directeur de Folio SF, m'a contacté pour me dire qu'il souhaite ajouter à son catalogue le livre qui m'a fait devenir éditeur ?

    Dans son mail, est écrit que Le Quatrième Roi Mage est d’une ambition rare, ne pas le publier chez Folio SF serait une hérésie... 

    Le Quatrième Roi Mage Antonio Exposito

    Et voilà que notre petit livre rouge trouve une nouvelle maison, un second éditeur et une nouvelle identité ; voilà Björn tenant son épée Dragon, à la proue de son drakkar, prêt à échouer son armée sur les glaces du Grand Nord. 

    Je ferai une histoire qui sera de chair, un acte qui percevra d'une langue concrète l'oreille fermée... et en premier, je poserai ses lèvres sur les écoutes écloses pour empêcher qu'elles ne se recroquevillent. Je ferai une histoire qui sera aussi ferme que le fer.

    Le quatrième Roi mage, premier roman d'Antonio Exposito, est à retrouver dès le 5 janvier 2023 chez Folio SF et toujours aux éditions du Panseur dans sa première édition. 
    L'homme qui n'aimait plus les chats Isabelle Aupy Folio

    Et pendant que Folio SF pioche dans notre catalogue, Anne Assous, directrice de Folio, me contacte pour me parler d'une île et de ses habitants, le gardien de phare, le poète anarchiste, la femme du pécheur, la vieille maîtresse d'école. Elle me parle de chats, de chiens, de liberté d'être soi et de langage qui se manipule. Elle me dit "Prix Folio des lycéens 2023-2024". Je lui dis OUI. 

    Le 9 mars 2023, 4 ans après sa parution, L'homme qui n'aimait plus les chats, premier roman d'Isabelle Aupy, premier livre publié par les éditions du Panseur va paraître chez Folio. 

    Parce qu'il suffit de changer un mot pour perdre une idée et qu'appeler un chien, un chat, c'est mettre une laisse sur la pensée ! (Coup de cœur - Librairie La Licorne - Aubusson)

    Une histoire qui n'aura pas fini de faire parler d'elle, c'est certain ! Merci aux libraires qui ont permis que ce livre circule de main en main. 

    L'homme qui n'aimait plus les chats est à retrouver dès le 9 mars 2023 chez Folio et de nouveau aux éditions du Panseur pour une édition augmentée de son livre audio en juin 2023.  

    Retour sur l'année 2022

    • Meilleure Vente 2022 - Felis Silvestris, premier roman d'Anouk Lejczyk
    Felis Silvestris premier roman d'Anouk LejczykParu en janvier 2022, Felis Silvestris, premier roman d'Anouk Lejczyk a su conquérir son public. Il faut dire que la vie sauvage est fascinante. Il est fascinant de plonger dans les histoires de celles et ceux qui choisissent cette voie, nous faisant vivre par procuration leurs aventures. Pour la plupart, nous sommes, en effet, de ceux qui fantasmons cette vie, là-bas, dans la forêt. 

    Felis Silvestris prend à revers les codes du genre « Nature Writting », car nous ne suivons pas l’aventure de quelqu’un qui est parti, mais nous la vivons par le prisme de ceux qui restent. Felis Silvestris serait alors notre histoire, quand la forêt envahit notre quotidien, notre espace et toutes nos préoccupations. 

    C'est peut être grâce à cette nouvelle façon d'aborder ce sujet déjà richement explorer en littérature, que les éditions XYZ de Montréal ont jugé pertinent d'offrir cette œuvre à leurs lectrices et lecteurs outre-Atlantique. 

    Souhaitons alors bon vent à Felis qui paraîtra au Canada le 26 avril 2023, sachant que nous prévoyons pour la fin d'année une nouvelle édition augmentée de son livre audio et du nouveau travail sur le texte accomplie en collaboration avec Anouk (l'autrice), Myriam Caron-Belzile (des éditions XYZ) et le Panseur. 


    • Prix Libraires en Seine 2023 / Ossature de Nassim Kezoui & Les Échassiers d'Isabelle Aupy
    Prix Libraires En Seine - Ossature - Les échassiers - Nassim Kezoui - Isabelle Aupy
    Fin décembre, les 14 librairies indépendantes de l'association Libraires en Seine ont choisi leurs pépites 2022. Et je suis fier de voir deux livres venant de nos ateliers.
     
    Ossature premier roman de Nassim KezouiOssature, premier roman de Nassim Kezoui, coup de cœur de Thibault Radenne de la librairie L'Écriture à Vaucresson : "Nassim Kezoui a un œil sur le monde, un regard sur nous, une vision juste. Et tout comme sa conviction que la vie vaut d’être vécue, une certitude s’impose : ce livre mérite d’être lu !"
    Nassim Kezoui nous invite à explorer les interstices d'une saga familiale, mais surtout nous emmène sur les traces d'Amira Raba, photographe à la renommée internationale, mais qui, vivant dans la furtivité, reste insaisissable. C'est par l'intermédiaire de l'histoire de sa famille, arrivée en France dans les année 50, et les fractures subies par celle-ci que nous découvrons le devenir de la fascinante Amira.

    Les échassier d'Isabelle AupyLes Échassiers troisième roman d'Isabelle Aupy, coup de cœur de Thomas Auxerre de la librairie L'Amandier dont vous avez sans doute entendu la chronique sur France Inter lors de La Librairie Francophone : "On voit rarement des constructions nouvelles dans la littérature. Là, vous allez être servis et emportés par l’originalité de la forme
    et les réflexions de fond. Ce livre est tout simplement GÉ-NIAL !"

    Avec ce livre, Isabelle Aupy interroge nos humanités en explorant nos lisières (territoriales, sociales et générationnelles) et leur franchissement irréversible (vieillesse, violence, passage à l’acte). Ces enjeux y sont abordés sur différents niveaux qui s’enchâssent jusque dans la forme du livre-objet, débordant sur l’expérience de lecture qui en résulte. C’est tout un travail d’équilibriste qu’auteure et éditeur ont mené de concert pour vous donner à lire une histoire à nulle autre pareille. 

     
    • A lire dans L'Humanité - Chambre 152, nouveau texte d'Isabelle Rossignol.
    Cela peut paraître ridicule, mais pour un jeune éditeur qui n'a encore bénéficié d'aucun article/critique presse, voir une pleine page dans L'Humanité parlant d'un de nos livres est une fierté immense ! 
      Sous la plume d'Alain Nicolas, l'article vous invite à découvrir Chambre 152, le nouveau récit d'Isabelle Rossignol : "L'expression d'une émotion devant cette vie que l'on voudrait à la fois retenir et laisser partir dans la douceur." [...] "Chambre 152 est un texte pudique, où le travail d'écriture sert la capacité de parler à chacun". Article paru dans L'Humanité du Jeudi 15 Décembre 2022.
       

      Perspectives et Engagements 

      Outre les livres que nous publierons en 2023 (5 nouveautés), nous avons l'intention de poursuivre notre exploration de la narration sonore : livre audio, lecture performance, spectacle vivant, contenu radiophonique, 2023 sera sous le signe de la voix. 

      Et nous sommes en très bonne voie, également, de repousser les barrière de la langue avec la traduction de nos œuvres. Les dossiers en cours se concrétiseront en 2023, on vous tiendra au courant :-) 

      Tout cela ouvre vers de belles perspectives qui exigeront d'étoffer l'équipe au sein des éditions du Panseur.

      Et cela évidement ne changera pas nos engagements envers la librairie indépendante et l'ensemble des acteurs de la chaine du livre. Nous ne vendrons pas nos livres sur Amazon ; nous continuerons de publier au stricte minimum de notre nécessité pour lutter contre la surproduction ; nous continuerons de suivre et soutenir nos auteur.e.s ; nous continuerons de nous mettre au service des histoires pour vous proposer des expériences humaines et littéraires hors du commun. 

      Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous en 2022, merci pour tout ce que vous nous offrirez en 2023. 

      Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente année. 

      Jérémy Eyme

      Fondateur des éditions du Panseur.