Pauline de Vergnette
#32 - Cet été il neige
Enfin une histoire qui ne crie pas « Familles, je vous hais ! » (et ça fait plaisir).
Pauline de Vergnette nous offre une œuvre tout en nuances et contraste, portée par une prose poétique et inventive pour nous raconter en famille.
Nous voilà réunis autour d'une grande tablée, avec nos ambivalences et notre beauté, pour explorer l’intergénérationnalité, la transmission, l’éducation, l’écologie, l’amour, l’écoulement du temps.
Cet été il neige est un roman universel sur ce qui fait famille.
À paraître le 20 août 2026
Livre Papier - Format : 14 x 20 cm | 208 pages | ISBN : 978-2-490834-32-7
Livre Numérique - Format : ePub | ISBN :
Illustration de couverture : Jeu de jambes ©Maude Oviz
Photo : portrait d'auteur libre de droit
Synopsis :

Dans la grande maison au bout de l’allée, la famille se réunit. Tout le monde est venu passer les vacances, comme chaque été.
Qui dit grande famille, dit grande tablée et salade de pommes de terre. Les conversations fusent au-dessus des assiettes. Comment vont les amours ? On accueille les pièces rapportées. Tu en es où dans tes études ? On se réjouit de l’arrivée d’un nouveau bébé. Le papa n’a pas pris de congés ? On cherche l’ombre pour boire le café. Il fait incroyablement chaud cet été, non ? La forêt va finir par brûler. Grand-mère, c’était comment les jours passés ? Seul compte le temps présent. Et surtout ne pas parler politique, surtout ne pas parler, surtout ne pas...
Et l'on sent monter une tension qui nous emporte jusqu'à l'embrasement. Pourtant, il y a là, la promesse d'une reconciliation pour les étés et les hivers à venir.
