♡ Coups de cœur ♡

Felis Silvestris

Pépite de librairie, découverte d’une auteure, famille en déroute, il y a tant de raison de se laisser tenter par ce petit bijou.

♡ Librairie Atout Livre (Paris) ♡

♡ Librairie l’arbre à lettres (Paris) ♡

Deux sœurs : la première qui s’enfuit et regarde à peine en arrière. La seconde qui reste et s’accroche, obsédée par le choix qu’elle n’a pas le courage de faire. Un roman poétique pour un retour à la nature et à soi.

♡ Coup de cœur du libraire ♡

Un beau texte, bien écrit, émouvant, très moderne et surtout profondément bienveillant.

Il y a deux façons de lire ce livre.

D’abord une lecture classique la vie de deux sœur et celle de leurs parents. La vie d’une famille blessée mais qui toujours cherche cet amour inconditionnel.

Et puis aussi une lecture émotionnelle qui consiste à lire et se rendre compte que la construction de l’histoire est telle que l’on ressent absolument tout. Un beau texte, bien écrit, émouvant, très moderne et surtout profondément bienveillant.
Librairie L'Écriture (Vaucresson)

Il y a des livres qu'on aimerait avoir écrits tant ils résonnent juste. C'était une très belle lecture, j'étais partagée entre l'envie de le dévorer et de l'économiser au maximum pour rester dans la forêt encore un peu plus. Coup de cœur de la rentrée d'hiver.

♡ Charlotte - Librairie Manta (Ossès) ♡

♡ Coups de cœur du lecteur ♡

En signant Felis Silvestris, la primo-romancière ne laisse planer aucun doute sur son talent. Son écriture est indiscutablement convaincante, documentée et intelligente.

@lenotebookdemina

Dans le genre Nature Writing, j’ai récemment lu « Dans la forêt » de Jean Hegland et « Les dents de lait » d’Helene Bukowski dont aucun des deux n’a réussi à me transporter dans le noyau de la terre-mère. Je pensais donc en avoir fini pour le moment avec la littérature sylvestre. Et puis, les premières pages de Felis Silvestris m’attrapent par la main et me chuchotent : « Viens voir par ici la beauté de la forêt. L’urgence de la protéger. Son pouvoir de guérison.» Une ambiance réelle et actuelle, bien loin de la dystopie.

Son texte est vivant et rythmé. On marche dans cette forêt, on entend la cadence de nos enjambées faire craquer les branches sous nos pas et en même temps, cette petite voix posée sur notre épaule, nichée au creux de l’oreille, qui semble nous accompagner comme pour dire : « tout va bien, je suis là ».

Contrairement à ce que j’imaginais, l’environnement naturel est bien présent mais n’est pas le sujet dominant. Il y est question avant tout d’un lien entre deux sœurs. D’une connexion possible au-delà de l’espace et du temps. Est-ce parce que j’ai une sœur, qui aurait pu être Felis que ce roman a soulevé en moi un raz-de-marée d’émotions ? L’appel est là. On se laisse engloutir dans un hiver intime et profond qui ouvre grand les bras à l’espoir.

Découvrir le post

♡ Coup de cœur du libraire ♡

À lire emmitouflé.e dans une couverture, avec une tasse d'eau chaude accompagnée de thé.

Avec des mots simples, des phrases très justes et une adresse directe, Anouk Lejczyk nous offre dans son premier roman une matière vivante et sensible, patinée d’un verni mélancolique.

Et la question rituelle « Et ta sœur, elle en est où, elle fait quoi ? » à laquelle une réponse différente, à la fois synthétique et métaphorique, est chaque fois donnée (« Oh, ma sœur, elle prend de la hauteur », « Oh, ma sœur, elle canalise son énergie. »), ponctue admirablement ce récit très incarné.

Librairie L'Esperluette (Lyon)

♡ Vincent - Librairie Dédicaces (Rueil-Malmaison) ♡

UN TRÈS BEAU LIVRE À L'ÉCRITURE DÉLICATE ET SENSIBLE sur notre rapport à la nature, à la marginalité mais surtout à la famille et la manière dont les choix des uns affectent les autres.

La description des relations entre sœurs est particulièrement réussie. Voilà un roman sans drame, avec même une pointe d'humour, mais intelligent et touchant.

♡ Librairie Le Pavé du Canal (Montigny-le-Bretonneux) ♡

D’une immense sensibilité, égrainée lignes après lignes, comme des lianes tissant des liens tortueux, Felis Silvestris est le récit d’une sororité nouée dans la recherche de l’être disparu.

La narratrice plante ses mots pour écorcher le réel, nous enlève l’écorce de nos âmes et dresse un portrait de nos angoisses humaines : celles qui sont enfouies sous nos peaux, nos cœurs et notre esprit. Dans ce premier roman au phrases poético-musicales, Anouk Lejczyk agrippe férocement notre attention sur la violence de l’attachement inné, celui du même sang.

♡ [ALERTE COUP DE COEUR] ♡

Felis Silvestris ça a été le roman tanière de mes vacances en janvier.

Dans une cabane en pleine forêt où s'organise la vie collective et à
l'opposé entre les quatre murs d'un appartement glacial qui sonne le retour à une vie quotidienne faite de codes, l'écho de deux sœurs, chimères l'une pour l'autre, nous embarque dans les maillages complexes d'une famille et d'existences individuelles.

♡ Librairie L'ombre du Vent (Niort) ♡