♡ Coups de cœur ♡
Malou dit Vrai
♡ Librairie Les mots retrouvés (Ivry-sur-Seine) ♡
Embarquez dans ce superbe conte plein de magie dans lequel Ivraie, servante de la terrible sorcière Malou-dit-Vrai, tente de sortir de son emprise et d’acquérir douloureusement sa liberté.
Ce conte est servi par une magnifique écriture, dont les mots sont choisis avec précision, et accentuent plus encore le caractère envoutant de ce roman.
♡ Librairie La Folle Aventure (Trévoux) ♡
Vous aimez les récits enchassés où l’histoire semble s’écrire toute seule ? Vous allez adorer ce premier roman ! Gwen Guilyn nous embarque dans un conte pas comme les autres où vérité et mensonges s’entremêlent.
♡ Coup de cœur du lecteur ♡
Une originalité sidérante
« Les hommes tendent à devenir des fables, et les fables des hommes » (Le Codex du Sinaï, d’Edward Whittemore)
Pour la française Gwen Guilyn, il semble que cette maxime soit plus qu’une simple formulation et que son premier roman, Malou dit vrai, publié aux éditions du Panseur, se centre complètement sur cette porosité entre la fable et les hommes… ou plutôt les femmes puisque ce sont bien deux femmes qui occupent le centre de ce récit étrange entre fantasy, exercice de style littéraire et poésie.
C’est à travers deux personnages, celui de Malou, la vieille sorcière impitoyable, rancunière et aigrie et celui d'Ivraie la jeune fille en quête d’un elle-même, que Malou dit vrai va se poursuivre, utilisant la plume fantastique de Gwen Guilyn pour bâtir un univers singulier et surréaliste, tenant à la fois de la fantasy, du conte et du récit intimiste/psychologique où l’émotion devient personne, où le dicton se fait chair.
Nicolas Winter (Bloggueur litt. SFF)
Une originalité sidérante
Malou dit vrai, c’est l’histoire dans l’histoire, c’est le récit dans le récit, c’est la prise de conscience des personnages de leur propre insuffisance, de leurs propres limites.
Et c’est salement beau à lire. Si le roman de Gwen Guilyn joue souvent sur la corde raide de l’écriture pour l’écriture, qu’il tourne pendant quelques pages à la répétition et à l’exercice de style trop conscient de lui-même, force est de constater qu’il fait preuve d’une originalité sidérante dans sa construction et qu’il mène jusqu’au bout du bout son tour de passe-passe narratif.
Ivraie, sublime personnage féminin et bouillonnante somme d’émotions contraires, Malou, triste reine en perdition dévorée par ses désillusions et ses déceptions. Voici bien deux figures qui méritent au moins la lecture de ce récit où tout prend vie, même l’incroyable et l’improbable.
« Accrocs et maladresses ne sont pas à redouter, car ils créent des beautés uniques à chaque pièce. »
♡ Librairie Le Pavé du Canal (Montigny-le-Bretonneux) ♡
Atypique et inoubliable ! Malou dit Vrai c’est de la fantasy revisitée, au ton férocement poétique.
♡ Librairie Les quatre chemins (Lille) ♡
Ce récit aux allures de conte est d'une écriture rare et puissante ! Chaque mot donne l'impression d'être l'héritier du précédent et le père du suivant. Une poésie se dégage de ce roman, de tous ces personnages et de toutes ces histoires. On se laisse happer dans la Cité et on suit les pas d'Ivraie avec un grand plaisir.
♡ Coup de cœur du libraire ♡
Envoûtant, surprenant et exotique.
Les mots. Ils sont au centre de tout. Ils sont la sève de ce roman exigeant et enchanteur.
Les mots dits, les mots tus ; ceux qui sont déformés, arrangés, oubliés, retrouvés, cachés. Les mots doux, les fourbes, les douloureux, les aventureux, les colériques, les las... Ceux qui libèrent, ceux qui contraignent, ceux qui enchaînent, ceux qui mentent, ceux qui réparent.
Même le silence est chargé de mots, ceux que nous retenons derrière nos lèvres closes, le cœur battant et l'âme écorchée.
Les émotions couvent puis explosent dans ce roman qui fait appel à la magie et à un univers fantastique pour dénoncer les non-dits, les on-dits et toutes ces épines qui jalonnent une vie lorsque vérités et mensonges se confondent au point de ne plus les distinguer l'un de l'autre.
Grâce à une plume poétique, Gwen Guilyn nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine, dans ses peurs comme ses victoires pour dresser le portrait d'un monde soumis aux changements et à l'instabilité des Hommes.
Un livre qui nourrit à la fois notre esprit et notre imaginaire.
Céline - librairie Trarieux (Tulle)
♡ Xavier - Librairie Esperluette (Lyon) ♡
Tout dans ce livre est matière, épaisseur, densité. Et ainsi le symbolique prend vie.