// Merci pour 2024 / Le Panseur vous souhaite le meilleur pour 2025 //

// Merci pour 2024 / Le Panseur vous souhaite le meilleur pour 2025 //

// Prix du roman Fnac 2024 / Terres Promises de Bénédicte Dupré la Tour // Vous lisez // Merci pour 2024 / Le Panseur vous souhaite le meilleur pour 2025 // 11 minutes

2024, c'était l'année de nos 5 ans. Vive 2025 ! car maintenant on est des grands :-) 

Passer d'une année à l'autre est une bonne occasion pour faire un bilan et s'ouvrir vers de nouvelles perspectives. 

 En 2024, nous avions donc : 
- un anniversaire à fêter,
- des nouvelles voix à faire entendre,
- des autrices maison à faire grandir,
- Le Grande Librairie à conquérir,
- et confirmer que les éditions du Panseur sont Hors Concours !
Tout un programme amplement atteint :-) 

 Pour 2025, les choses sont simples : 
- continuer à vous surprendre à chaque publication,

- maintenir un rythme de publication réduit au nécessaire, pour faire toujours mieux notre travail d'édition et d'accompagnement des textes, 
- être toujours plus proche de la librairie indépendante,
- renforcer notre relation avec les lectrices et les lecteurs que ce soit sur les réseaux sociaux, les salons et en librairies,
- améliorer notre service "manuscrit" et ainsi mieux répondre aux autrices et auteurs qui nous soumettent leur manuscrit (nous avons reçu plus de 1000 manuscrits en 2024, nous avons accumulé énormément de retard dans leur traitement).  

2024 a été une année remarquable, 2025 sera grandiose ! 


Retour en 2024

5 années d'édition indépendante, ça se fête ! 

Catalogue, marque-page et petit livre cadeau, nos lecteurs et lectrices ont été gâtés durant toute l'année 2024. Merci infiniment aux libraires qui ont répondu présent et ont fêter avec nous cet anniversaire. Grâce à leur formidable travail de relayeur, nous avons plus de doublé le nombre de livre vendu par rapport à 2023. C'est incroyable ! Alors, merci à toutes et à tous ! 

En 2024, nous avons donc publié 6 titres : 4 premiers roman et 2 publications venant d'autrices maison. Nous faisons la part belle aux paroles de femmes en publiant 4 écrivaines pour 2 écrivains. 

Nous avons ouvert le bal de l'année 2024 avec un premier roman, celui de Léna Pontgelard : Une si moderne solitude.

Cette histoire, aussi fascinante que déroutante, est celle de Léon et Marie, Bonnie & Clyde de la parentalité, qui jouent avec les limites jusqu'au point de bascule où l'imaginaire, le fantasme et la folie se côtoient de trop près.
“ Troublant premier roman ! Une si moderne solitude a la sagesse noire des adieux fertiles : apprendre à finir pour mieux recommencer. Le Monde des Livres
Et nous sommes heureux que ce premier roman soit repéré et mis à l'honneur lors du prestigieux Festival du premier roman et des littératures contemporaines de Laval en avril 2025.

 

En mars 2024, nous avons publié le premier roman de Léo Lebrun, La Bagarre ! un titre qui sonne comme un jeu d’enfant. Mais ne nous y trempons pas, ce livre prend son sujet très au sérieux. 

“ On se prend des paragraphes en plein estomac, sur la mort, la filiation, mais aussi les difficultés d’écrire, de ‘vomir’ de la poésie.” Librairie des Pertuis. 
Portrait de famille, récit sportif et politique autant que quête existentielle, La Bagarre ! est le combat d’un homme – père, fils et frère – avec l’écriture et son histoire pour rester debout.
Loin de la structure chronologique classique du genre autobiographique, Léo Lebrun nous offre une construction virevoltante et nous plonge dans l’intimité de la pensée, du corps et de l’écriture. 

 

Le mois suivant, c'est un livre tout à fait singulier que nous publions. En effet, Vincent Constantin est un auteur Réunionnais qui écrit en créole avant de traduire ses propres textes en français. C'est pourquoi Dans le battant des lames (faut dire que ce titre est magnifique), son premier roman, est publié en édition bilingue Créole / Français. 
Avec ce roman, nous allons à la Réunion pour emprunter des sentiers loin des cartes postales.
“ Une expérience de lecture singulière, captivante et profondément touchante.” Livre Hebdo
Traversant la boue des "hauts" jusqu'aux eaux turquoise des lagons, nous rencontrons trois enfances dont l'innocence part en écume sous les coups répétés des violences familiales. S'inspirant d’histoires vraies, sans fatalisme ni naïveté, Vincent Constantin nous livre une autopsie de l’âme humaine en quête d’amour parental. On prend la vague nous aussi, mais on n’en ressort pas indemne.
(nous avons été très heureux d'avoir pu faire venir Vincent en métropole à l'occasion de la Foire du livre de Bruxelles et du Festival du livre de Paris)


Puis arrive "rentrée littéraire". On a sorti l'artillerie lourde cette année avec un premier roman phénomènal et le nouvel Isabelle Aupy.

En août 2024, paraît le premier roman de Bénédicte Dupré la Tour, Terres Promises, une œuvre immédiatement désignée comme l'outsider à ne pas rater.
“Le plus beau livre de cette rentrée littéraire.” Franck Bouysse
Repéré très tôt par le prestigieux prix du roman Fnac, Terres Promises est un roman choral où vous serez emportés par le mouvement furieux des ruées vers l'or.
“J’ai été soufflé par cette écriture qui sonne, qui tonne ; cette voix absolument incroyable qui tournoie ; cette phrase d’une beauté absolument inouïe. C’est une immense claque ! ” Augustin Trapenard - La Grande Librairie
Les coups de cœur des libraires sont légions, les nominations de Terres Promises à des prix littéraires tombent les unes après les autres jusqu'à remporter la mention du public au prix Hors Concours 2024. Et cerise sur le gâteau : Bénédicte fut l'invitée de La Grande Librairie pour une émission spéciale Amériques. C'était génialissime !


En septembre, Isabelle Aupy a fait son retour en librairie avec L'âge du Capitaine
Dans la lignée de L’homme qui n’aimait plus les chats, Isabelle nous offre avec son quatrième roman une critique sociale aussi drôle que percutante sur le monde du travail.
“ Isabelle Aupy brille une nouvelle fois par sa malice et son intelligence. Une fable actuelle drôle à la plume vive et humaniste, furieusement politique à sa manière, qui réussit le tour de force de divertir autant que de faire réfléchir. ” Librairie Le Jardin Secret
Sélectionné pour Prix Littéraire de Trouville 2025, L'âge du Capitaine est une métaphore touchante de ces hommes et femmes de terrain qui tentent chaque jour de tenir bon malgré un système qui prend l’eau, un système obnubilé par la performance et qui finit par se déshumaniser. Une œuvre à remettre en toute les mains !

La littérature de l'imaginaire à une place très importante dans le catalogue des éditions du Panseur.

Après Malou dit Vrai paru en 2021, quelle joie de voir Gwen Guilyn nous offrir un bijou noir, pour notre plus grand plaisir et le meilleur effroi, avec La Maison Biscornue
"Ne passe pas à côté de cette jolie maison, même si elle est un peu tordue, et biscornue, parce que tu raterais sans doute un des romans les plus étonnants de cette fin d’année 2024" Aire(s) Libre(s)
Avec ce deuxième roman, Gwen confirme sa virtuosité stylistique avec une écriture aussi étrange qu’élégante. Le lecteur la suit au détour de chaque couloir, descend à ses côtés chaque escalier menant au ventre de La Maison Biscornue jusqu’à faire voler en éclat les schémas familiaux. 

En 2025, des pépites à découvrir ! 

#24 - On dira que c'était un accident

"Ce premier roman glaçant de Véronique Presles est un bijou de suspens grâce à sa narration au cordeau et la psychologie diablement efficace de ses personnages. Tout simplement CANON!" Librairie Folies d'encre - Aulnay-sous-Bois

Dans une banlieue sans histoires, chacun a ses habitudes. Au quinzième étage de la tour, Freddie s’imagine une vie en compagnie des stars de cinéma, loin des fins de mois difficiles et des mauvaises fréquentations de Lior, son fils.
Son garçon a 18 ans aujourd’hui. Freddie met les petits plats dans les grands, tout va être parfait. Cuisine, ménage, un petit verre pour se donner du courage, et surtout ne pas oublier le chat dans la machine à laver !
Une simple erreur, aussi cocasse qu’absurde, et tout déraille.
Au fil des pages, la mécanique s’emballe, entraînant les personnages dans des situations toujours plus complexes et insolubles.

Nous débutons ainsi l'année 2025 avec On dira que c'était un accident, un texte au rythme effréné, au suspens terriblement efficace et addictif jusqu’au drame final : savoir si tout n’était vraiment qu’un accident…  

#25 - Le livre qui muscle

Qu'est-ce que j'ai ri quand Léo m'a envoyé la première version de son texte ! 

« C’est peut-être le premier livre que tu lis.
C’est peut-être ta seule possibilité de te muscler.»

Un an après son premier roman La Bagarre !, Léo Lebrun nous invite à une expérience musculaire et littéraire hors du commun : éprouver le muscle et les mots
dans un même mouvement.

Au commencement, il y a le muscle. Contraction, explosion, urgence. Mais la flemme, l’oubli, la pesanteur du corps : c’est la société qui s’avachit. Il est temps de se redresser et de lire !
Lire, c’est faire saillir le muscle.
Lire, c’est de la protéine pour l’esprit.
On lit, le muscle chauffe. Les séries s’enchaînent « ça monte, ça descend, ça monte, ça descend ». L’effort est rude, il ne faut rater aucune répétition. Alors on s’accroche au livre, à la barre, à la vie, à la beauté. Et on découvre la poésie contenue dans une goutte de sueur. Ainsi, c’est l’esprit qui s’embrase et éclaire le monde.
Le livre qui muscle, c’est des barres de rire, de la fonte poétique et une claque pour l’esprit, nutriments essentiels à toute vie. Une évidence que l’on a oublié puisque la Culture a exclu le muscle et sa culture. Il fallait changer cela, réhabiliter le muscle en le mariant à la littérature !
Avec ce livre, on se muscle, oui ! on sue, on rit, on pleure, on en chie, on touche à la philosophie, à la pop culture et au social. C’est tout un monde qui s’offre à nous. 
Le tout pour 17 balles, c’est moins cher qu’un abonnement à la salle !

« On peut vivre sans lire
On ne peut pas vivre sans muscle
Lis Le Livre qui muscle»

#26 - Comme une lanterne sur les ruines

Attention, je vous préviens, j'ai pleuré deux fois à la lecture de ce texte, c'est vous dire l'émotion qui va m'habiter quand je parlerai de ce livre.
En avril, nous publierons le roman de Cécile Schouler : Comme une lanterne sur les ruines

Elle est une collégienne sans histoire, effacée, presque invisible. Son quotidien, c’est l’ennui et l’immobilisme étouffant des habitudes.
Lui est un môme abîmé, livré à ses fantômes. Sa vie, c’est la rue et la nuit, les heures arrêtées où les monstres s’éveillent pour faire danser les âmes perdues.
Au détour d’une rue, leurs mondes vont se percuter. Depuis, au fil des jours et des vers de Prévert qui les accompagnent, ils vont s’inventer un ailleurs où exister, leur monde à eux.
Avec ce roman d’une terrible beauté, Cécile Schouler nous offre une lecture bouleversante qui n’omet rien d’une réalité nue, brutale et ambivalente, illuminée par des instants d’amour, de poésie et d’humanité.

Pour conclure ce post bien trop long alors qu'il suffisait tout simplement de vous souhaiter une belle année 2025, je vous annonce qu'en juin, nous publierons le second livre de Michèle Cohen, l'autrice de La Rédactrice. Et nous aurons évidement rendez-vous en août pour la rentrée littéraire avec le premier roman d'un jeune auteur de 22 ans au talent incroyable, mais je ne vous en dis pas plus, chaque chose en son temps :-) 

Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. 
Merci infiniment pour votre soutien. 

Jérémy Eyme
Fondateur des éditions du Panseur